Hello à tous ! On se retrouve pour un nouvel article sur les spécialités à choisir pour la première !
Disclaimer : je sais que beaucoup d’entre vous sont déjà post-bac mais ça peut aider certains ;)
LLCE (Langues Littératures et cultures étrangères)
C’est une spécialité très littéraire (d’où le titre..) J’ai pu la tester et il faut avoir des bonnes bases en Anglais (ou l’autre langue choisie) ! C'est-à-dire que cette spécialité requiert les mêmes qualités rédactionnelles que des études de textes en Français.
Maths
Évidemment, il faut avoir de très bonnes bases en mathématiques ! Suivant ce que vous voulez faire, vous pouvez soit prendre maths expert, soit maths complémentaire soit l’abandonner en terminal.
HLP (Humanité littérature philosophie)
Si vous aimez le français en seconde, cette spécialité est faite pour vous. Adepte de lecture et d’analyse, vous allez vous régaler ?
SVT (Sciences de la vie et de la Terre)
Pour les plus scientifiques d’entre vous / ceux qui veulent aller médecine/santé en général, c’est un choix très récurrent accompagné de Physique-Chimie et Maths !
Physique-Chimie
C’est clairement des TP, on en fait déjà beaucoup en seconde (pour ma part). Comme j’ai dit, elle fait partie du combo avec Svt et Maths pour des études supérieurs dans la science
SES (Sciences économiques et sociales)
Pour approfondir vos cours de seconde, c’est parfait. C’est une matière très utile pour la vie de tous les jours afin de comprendre pas mal de point que l’on nous explique pas en temps normal.
HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Science Politique)
La spécialité des curieux, clairement ! Pour celle-ci, il faut être au courant des derniers sujets d’actualité, regarder souvent les informations et savoir être autonome pour faire ses propres recherches ?
Les principaux combos de spécialités
1. Maths, Physique, Svt
Afin de partir vers du scientifique pur et dur
2. SES, HGGSP et LLCE
Si tu gardes SES et HGGSP en première, c’est sûrement pour travailler dans la finance/ l’immobilier ou en tout cas un lien avec l’argent.
3. HGGSP, LLCE, HLP
C’est surtout pour les littéraires ! Des métiers allant par l’édition, la communication, et pleins d’autres ;)
J’espère que ça vous a plu ! Je sais qu’il n’y a pas toutes les spécialités qui existent (SI, Art, SNT, ..) mais j’ai mis celles disponibles dans mon lycée actuel ?
Puis tu as moi qui a pris SVT et HLP mdrr
Pour l'HLP on faisait souvent des débats tu peux le préciser, également des sorties théatres pour agrandir notre culture littéraire, car oui, on analyse aussi des pièces de théatres (mais c'est sûrement spécifique à mon lycée)
Il ne faut pas qu'aimer le français de seconde, il faut également aimer la littérature, et approfondir les textes en général car vous allez faire de la méthodo à côté des cours ^^
Je suppose que vous vous en doutez mais cette spé c'est deux fois plus de travail car vous aurez du coup deux bacs de philo et la question grand oral faudra la traiter sur Philo ET HL, mais si vous voulez en discuter je suis là pour vous répondre
@Cosplayer mercii pour tes ajouts ! Je suis qu'en seconde (dû à un redoublement tss) et j'ai fait cet article à l'aide de mes connaissances + ce que j'ai pû entendre ou lire x)
Si tu as des questions sur l'SVT ou l'HLP n'hésite pas :)
SVT, Mathématique, Physique, Technologie a l'aide !!
merci boss
@cosplay haha, je prends HGGSP, SES et LLCE :/ Je veux travailler dans le notariat immobilier xD
@bellamy Je sais que c'est tôt mais tu sais quelle spé tu penses arrêter dans celles que tu vas prendre ?
@cosplayer Je vais devoir abandonner l'anglais. J'ai choisi ça car dans mon BTS je vais en avoir besoin, mais aussi car j'aime bien cette langue !!
Puis t'as moi en bacpro
ceux qui veulent choisir LLCE pour ensuite faire une licence LLCER, à part si vous voulez être prof, dans le tourisme, ou journaliste, n'y allez pas. Aussi, c'est la galère cette licence